La vidéo sur Facebook, ça marche

Facebook a pris du temps pour mettre la vidéo sur son réseau, mais ce travail minutieux et long s'avère réellement payant.



Si Facebook était une chaine de télé, elle serait l'une des plus puissantes au monde, car son modèle publicitaire est vraiment efficace et touche aussi bien les grandes que les petites entreprises.
Pire Facebook ne produit aucun contenu, c'est nous les utilisateurs qui permettons à ce que Facebook monétise de l'audience.

Facebook malgré tout pour fidéliser ses gros contributeurs en audience, n'hésite pas à payer pour pousser certains utilisateurs comme BuzzFeed de publier en priorité sur le réseau social.
On parle de 3 millions de dollars sur un an, et d'un budget de 50 millions de dollars la première année.

L'offensive de Mark Zuckerberg sur la stratégie du tout vidéo, de la viralité ou encore du lecteur à lecture automatique, a permis à ce que ce type de contenu est devenu naturelle mais surtout a poussé pas mal de sociétés, de boites de productions ou encore de "youtubeurs" de plus miser sur Facebook.

Ce qui est encore plus fascinant c'est que cette technologie rapporte beaucoup d'argent à la start up qui a su parfaitement monétiser les contenus vidéos et pense à présent à monétiser le contenu Live.

Durant le dernier trimestre Facebook a augmenté ses revenus de 49,1% par par utilisateur au USA et au Canada, deux pays où la concentration de publicité, où le pouvoir d'achat, où la vitesse de connection a permis la popularité des contenus vidéo ainsi que des vidéos publicitaires.
Les USA et le Canada ont connu une croissance publicitaire plus fortes que tous les marchés où Facebook se trouve, la moyenne de croissance dans le monde étant tout de même de 35%.

Zuckerberg affirme que cette croissance est due à la qualité du lecteur Facebook, qui auparavant prenait trente secondes pour se lancer décourageant les utilisateurs, mais qui aujourd'hui se lance de façon quasi instantanée. Ce lecteur permet aussi de visionner au préalable avant de clairement lancer la vidéo.



Les revenus sont en hausse partout dans le monde, mais l'on voit que Facebook gagne vraiment beaucoup plus par utilisateur dans le bloc US et Canada.

La vidéo a rapporté 7 milliards de dollars ce trimestre et ramène 2,35 milliards de profit, soit une hausse de 59% par rapport au trimestre précédent.
La qualité des téléphones, des écrans de meilleur qualité, plus grands, et des forfaits téléphoniques plus avantageux contribuent à la croissance ahurissante des vidéos sur Facebook.



On observe une croissance encore plus forte depuis l'arrivée de Snapchat comme si l'application qui se dit pourtant concurrente avait largement contribué à la généralisation de l'utilisation de l'outil vidéo.

L'attractivité des prix publicitaires mais aussi de la viralité plus qu'efficace de Facebook, permet aux petites entreprises de communiquer de façon massive, on dénombre 3 millions de petites entreprises dans le monde, clientes de Facebook.

Le Live est le prochain objectif de Facebook en matière de monétisation, le site propose par exemple la possibilité à des équipes de foot (comme le Réal Madrid), des ligues comme la MLS de diffuser en direct des événements sportifs sur son réseau (en leur payant une redevance). Le but à terme est de pouvoir diffuser comme une chaine de télé de la publicité en direct, on parle même d'un partage des revenus avec les plus gros contributeurs.

Facebook TV est peut-être le futur nom d'une des fonctionnalités prévues par Zuckerberg, pour accroitre encore plus les revenus.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire