Uber a perdu encore plus d'argent en 2016

Le modèle économique d'Uber commence à atteindre ses limites et l'on comprend pourquoi l'application de VTC désire à la fois augmenter ses prix ainsi que sa marge sur les chauffeurs.



Alors que Uber perdait déjà 2,2 milliards de dollars l'année dernière, c'est 3 milliards de dollars en 2016.

Uber est le leader mondial en matière de chauffeur VTC, et le nom de la compagnie est souvent cité dans des text de rap comme MadeInTyo et son Uber Everywhere, Drake ou encore Wiz Khalifa parlent d'Uber dans leurs chansons.

Le soucis du modèle économique actuel d'Uber c'est que pour 1 dollar gagné la start up dépense 1,55 dollars, ce n'est évidement pas du tout profitable.

Uber ne dépense pas spécialement son argent infrastructure, mais à payer les chauffeurs, à développer des voitures qui se conduisent toute seules, à payer de façon lucratives ses employés (notamment les ingénieurs), à livrer la nourriture (pas du tout profitable) mais aussi à payer ses condamnations financières ainsi que son travail de lobby.

Les chauffeurs sont un coût très important voir trop important pour Uber, car c'est 80% de ses revenus, d'où la volonté de réduire à 75%.

Uber doit aussi défendre sa place face aux autres applications de VTC, en payant beaucoup de publicités, des bonus importants pour les applications qui acceptent les publicités...

Uber a dépensé des centaines de millions de dollars pour avoir une cartographie toujours plus précises et efficace afin de gérer sa flotte de chauffeurs, mais aussi mieux géolocaliser les clients.

Uber a aussi continué à acheter d'autres start up afin d'acquérir leur technologie pour améliorer l'application comme la société d'intelligence artificielle Geometric Intelligence, et la start up de camion qui se conduisent tout seuls Otto, afin de devenir le leader dans le monde des services à partir des véhicules autonomes.

Les acquisitions ont coûté cher, et pendant ce temps là les commandes de chauffeurs ont fortement baissé en fin d'année.

Son arrivée en Chine aussi lui a coûté car Didi Chuxing le leader asiatique semble indéboulonnable, c'est ainsi que les véhicules autonomes sont la meilleur option de survie pour le géant américain.

Il faut comprendre une chose, Uber ne doit sa survie qu'à la potentialité qu'un jour, l'application n'ait plus besoin de chauffeur humain pour aucun de ses véhicules, lui garantissant des revenus plus que confortables, permettant de rayer toutes les dettes. Les essais sont compliqués mais intéressants et surtout les Etats sont de moins en moins réticents à légiférer de manière positive pour les véhicules autonomes.
Même la maison mère d'Uber, Google prépare aussi son véhicule autonome, nommé Waymo.

Uber a beaucoup de concurrents dans le monde avec les plus connus que sont Lyft (US), Ola (inde), Grab (Asie du sud) et Gett (Europe).
Lift par exemple dépense non pas 1,55 dollar par passager, mais 2 dollars.

L'entreprise doit donc continuer ses investissements pour pouvoir tenir le choc.

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